Tout comprendre de l'accessibilité auditive.

L'accessibilité des Établissements Recevant du Public (ERP)

Suite aux dispositions réglementaires de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les 650 000 Établissements Recevant du Public en France ont pour obligation la mise en accessibilité de leurs installations avant le 1er janvier 2018 qu’ils passent ou non par un diagnostic d’accessibilité. Aujourd’hui 117000 Agendas d’Accessibilité Programmé (AdAP) ont été déposés pour 385000 lieux publics.

Cette loi indique les dispositions à prendre pour garantir l’accès aux informations des lieux ouverts au public pour les personnes souffrant de perte auditive.

Combien de personnes directement concernées?

Aujourd’hui, on estime qu’environ 6 millions de personnes souffrent de pertes auditives ce qui représente 10% de la population nationale. Faute de financement ou de sensibilisation, seul 30% de ces personnes sont équipées d’un appareil auditif. C’est une raison pour laquelle il est nécessaire de prendre en compte les personnes non appareillées lors de la mise en accessibilité auditive d’un établissement (exemple : en mettant à leur disposition un ou plusieurs récepteurs munis d’un casque). 

On constate également que 65% des personnes malentendantes ont plus de 50 ans. Ce qui est un élément important car aujourd’hui ils sont un moteur majeur dans notre économie. De plus, la part des baby-boomers nés entre 1940 et 1960 est en train d’augmenter ce qui fera de cette tranche d’âge une des plus fortes densités en France et dans l’UE. Cette population profite en grande majorité des prestations culturelles qui leurs sont proposées tout en restant acteur dans notre vie quotidienne. Elle réclame donc logiquement un accès aux informations sans restriction, ni barrière.

 
 

Quelles sont les bénéfices d'une mise en accessibilité?

Avec 10% de la population nationale, les personnes souffrant de déficiences auditives représentent une part importante de notre économie. Il est primordiale de fournir des équipements adaptés pour leur garantir un accès aux informations dans des conditions acceptables. De plus, rendre son commerce accessible est une augmentation potentielle du nombre de clients. 

Faire appel à un spécialiste comme AUDIOFILS peut être complété par la consultation d’associations de malentendants qui sont actives dans cette démarche. Elles pourront vous apporter leur expérience ainsi qu’un relais.

Pourquoi équiper son établissement d'un système pour malentendants?

Les prothèses auditives ne sont pas toujours suffisantes pour garantir une écoute et une compréhension confortables. Dans les espaces d’affluence comme les magasins, les salles de spectacle, les salles de conférence, …etc l’environnement peut être bruyant. Le malentendant perçoit un brouhaha ambiant qui ne lui permet pas de suivre une conversation ou un événement de façon optimale. C’est pour cette raison que l’État a mis en place une loi permettant de garantir une écoute intelligible pour toutes les personnes porteuses de prothèses ou d’implant cochléaire.

 
 
 

Quelles sont les solutions permettant de garantir une écoute confortable?

  • La boucle à induction magnétique

  • Le système de transmission radio UHF

  • Le système de transmission Infrarouge

 

Ces trois dispositifs permettent de transmettre par des moyens technologiques différents le son directement dans la prothèse auditive (ou l’implant cochléaire) qui est équipée d’un récepteur (bobine) permettant de retranscrire le signal dans la prothèse sans bruit de fond. 

 

Ce type d’équipement permet de garantir une écoute et une intelligibilité pour les personnes souffrant de perte auditive. Cependant l’installation d’un système de boucle magnétique mal étudiée en amont aura des incidences sur la qualité d’écoute pour le malentendant.

© 2019 par SARL AUDIOFILS, ZI Lagrange II,

9 Chemin de la vieille Ferme,

33650 Martillac FRANCE 

Suivez nous :

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

contact@audiofils.com | (+33) 09 81 24 00 06