Tout comprendre de la boucle à induction magnétique.

Ce qu'il faut savoir

Une étude a révélé que plus de 60% des installations de Boucles à Induction Magnétique, dites BIM, ne fonctionnent pas ou mal et sont loin des exigences de la norme (EN 60118-4). En effet, la grande difficulté réside dans la mise en œuvre « du cheminement de la boucle ». Ce constat nous a conduit à rechercher et à apporter des solutions performantes pour respecter cette norme.

Quel est l'intérêt?

Une boucle auditive ou boucle magnétique, est un système d'aide pour personnes malentendantes utilisant une boucle à induction magnétique. Grâce à ce système, le son provenant du micro d'un orateur, d'un équipement de sonorisation, d'un poste de télévision ou autre est transmis sans fil à l'appareil auditif de la personne qui peut ainsi l'entendre sans être gênée par des éventuels bruits ambiants. Ce système est principalement utilisé dans des lieux publics (salles de conférences, cinémas, tribunaux, églises, guichets, etc.) mais peut également être installé à domicile. Une grande partie des appareils auditifs classiques intègrent la fonction boucle « T ».

 
 

Comment ça marche?

Généralement une prothèse auditive dispose de deux positions majeurs, la «M» et la «T». La position «M» permet de percevoir le son grâce à la pression acoustique comme un microphone, tandis que la position «T» (T pour téléphone) reçoit directement les signaux audio transmis par induction via une bobine intégrée à l'appareil auditif. Certaines prothèses combinent ces deux modes de fonctionnement, la position «MT». Elle permet aux malentendants de percevoir à la fois les bruits ambiants et les signaux transmis par induction.

Principe de fonctionnement

Une boucle magnétique s’installe principalement dans un local. L’installation consiste en un fil électrique qui parcourt le périmètre du local formant ainsi une boucle. Le tenant et l’aboutissant du fil sont reliés à un amplificateur audio. La prothèse auditive dispose d’une bobine appelée souvent « T » ou « T-coil ». Cette bobine, placée à l'intérieur de la prothèse, est aussi constituée d’un fil qui fait un grand nombre de spires. Le champ magnétique généré par la grande boucle autour de la salle va traverser les petites boucles dans la prothèse et, par le principe d’induction, le signal électrique présent dans la grande boucle va se retrouver dans les petites. On transmet ainsi le signal de l’amplificateur audio à la prothèse, qui va ensuite le restituer à l'oreille de la personne malentendante.

La source sonore peut être quelconque. Dans un cinéma, par exemple, on va transmettre le son du film. Dans une salle de conférence, on va transmettre le son du micro de l’orateur. Dans un guichet de métro, on va transmettre la voix de l’agent, etc.

La boucle peut être installée au niveau du sol ou du plafond, plus précisément entre 1,10m et 2,20m de la hauteur d’écoute (d’oreilles). La boucle est intégrée dans le bâtiment, au même titre que l’installation électrique.

La présence d’une boucle auditive est souvent signalée par un logo bleu représentant une oreille barrée et une lettre « T ».

 
 

Pictogrammes utilisés pour signaler une boucle

© 2019 par SARL AUDIOFILS, ZI Lagrange II,

9 Chemin de la vieille Ferme,

33650 Martillac FRANCE 

Suivez nous :

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

contact@audiofils.com | (+33) 09 81 24 00 06