Les Espaces d’Attente Sécurisés (EAS)

Les obligations de la loi Handicap

La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes en situation d'handicap.

Cette loi définit les moyens de la participation des personnes handicapées à la vie collective et sociale. Elle crée l’obligation de mise en accessibilité des bâtiments et des transports pour que les personnes en situation de handicap puissent accéder à tous les bâtiments recevant du public et évoluer de manière continue et équitable au même titre que tous les autres usagers.

Cependant, en se rendant accessibles aux personnes en situation d’handicap et particulièrement aux personnes à mobilité réduite, les espaces recevant du publique doivent être en mesure d’offrir des conditions de sécurité et/ou d’évacuation en cas de sinistre.

En cas d’incendie par exemple, comment est-il possible de sécuriser ou évacuer ces personnes ? 

Pour répondre à cette problématique, la notion d’Espaces d’Attente Sécurisés a été intégré au règlement de sécurité des ERP avec les arrêtés des 24/09/2009 et 11/12/2009. L’article GN8 traite de l’évacuation des personnes en situation de handicap en général. Les EAS constituent donc la solution définie pour l’évacuation différée des personnes à mobilité réduite.

Concrètement, la notion d’EAS est définie par l’article CO 34, §6, du règlement de sécurité, comme étant « zone à l'abri des fumées, des flammes et du rayonnement thermique : une personne, quel que soit son handicap, doit pouvoir s'y rendre et, si elle ne peut poursuivre son chemin, y attendre son évacuation grâce à une aide extérieure. »

L’interphonie EAS

Les Espaces d’Attente Sécurisés doivent donc permettre aux personnes en situation d’handicap de communiquer au PC de sécurité leur présence. Pour ce faire, le moyen le plus adapté est de mettre en place un système d’interphonie sécurisé. La mise en place de ce type de système répond à des obligations bien spécifiques. 

Mise en place d’un système d’interphonie EAS

 

 

Au PC de sécurité :

Le poste maître d'interphone d'Espace d'Attente Sécurisé permet aux équipes de secours de contrôler et de rentrer en communication avec les interphones installés dans les espaces d'attentes sécurisés.

Le poste maitre doit être composé des éléments suivants :

  • Une AES à la norme EN54-4 avec une batterie de 5AH

  • Un combiné de type téléphonique fonctionnant en duplex intégral

  • Le contrôle de tous les éléments postes secondaires

  • Un contrôle des lignes et des défauts en cas de pannes du système

  • Possibilité d’extension du site

Dans l’espace d’attente

L'interphone permet à toute personne réfugiée dans un espace d'attente sécurisé en cas de sinistre d'entrer en contact avec les équipes de secours. Les refuges ne sont pas seulement pour les utilisateurs de fauteuils roulants, mais pour toutes les personnes pouvant ralentir l’évacuation. (Personnes qui ne peuvent pas marcher 200m sans s'arrêter ou qui ont besoin d'aide)

 

Cet équipement doit être accessible aux personnes de différents types d’handicaps physiques et sensoriels (auditifs, visuels, mentaux, cognitives, psychiques et polyhandicaps).

On préconise alors que les interphones comprennent les caractéristiques suivantes :

  • Platines murales (ou encastrées) en acier inoxydable et avec bandeau lumineux

  • Sonnerie et LED rouge d’indication d’appel - fonction duplex

  • Amplificateur de boucle à induction magnétique intégré

  • Marquage braille

  • Décrochage et raccrochage géré par la personne se trouvant dans l’EAS pour prévenir en cas de chute

  • Être situés à plus de 0,40m d’un angle rentrant de parois ou de tout autre obstacle à l’approche d’un fauteuil roulant

  • Être situé à une hauteur comprise entre 0,90 et 1,30

Câblage

L’installateur doit prévoir le cheminement des lignes avec du câble résistant au feu de type CR1-C1. Le câble devra être installé sous tube ICT/IRO dans les parties intérieures du bâtiment et sous fourreaux TPC pour les parties extérieures.

Raccordement, réglages et mises en service

 

Les réglages et la programmation doivent être faits par des personnes ayant une expérience et des compétences nécessaires (installateur ou fournisseur). L’installation devra être contrôlée en tenant compte de tous les besoins spécifiques des différents utilisateurs et leurs types d’handicaps physiques et sensoriels (auditifs, visuels, mentaux, cognitives, psychiques et polyhandicaps). Les résultats des tests et mesures seront consignés dans un rapport qui sera remis au bureau d’études ou au client final. 

Formation du personnel

Une formation doit être prévue sur site avec des opérateurs et utilisateurs. Cette formation devra être actée par la signature d'un listing regroupant les personnes présentes.

Quels ERPs sont concernés?

Les constructions et immeubles a plus de 1 étage sont, en règle générale, concernées. Cependant, l'absence d’espaces d'attente sécurisés peut être admise dans les cas suivants :

 

  • ERP à simple RDC avec un nombre adapté de dégagements praticables de plain-pied.

  • ERP de plusieurs niveaux avec un nombre adapté de sorties praticables débouchant directement sur l'extérieur à chaque niveau et permettant de s'éloigner suffisamment de sorte que le rayonnement thermique envisageable ne soit pas en mesure de provoquer de blessures.

  • Mise en œuvre d'une ou plusieurs mesures adaptées approuvées par la commission de sécurité compétente.

 

Toutefois, les cas exonérants la mise en place d'un EAS doivent être validés par la commission de sécurité compétente. 

 

L’offre Audiofils

Dans l’ensemble de son offre dédiée à l’accessibilité auditive et sécurité handicap, Audiofils compte aujourd’hui tout une gamme pensée pour répondre aux besoins spécifiques en matière de communication entre les EAS et les PC de sécurité. La gamme Lexicomm de chez Vox Ignis est fabriqué en Angleterre selon un cahier des charges de conception très strict en utilisant des technologies nouvelle génération et des finitions de très haute qualité.

Ces espaces doivent répondre à des obligations spécifiques tels que :

  • Etre au minimum 2 par étage accessible

  • Etre à proximité des escaliers

  • Offrir une résistance au feu de ses parois

  • Posséder des équipements de sécurité (fenêtre ou désenfumage, extincteur, etc.)

  • Avoir une surface spécifique (en fonction de l’effectif de l’étage en question)

  • Etre accessibles (sans obstacle, balisage, etc.)

  • Avoir au moins un moyen permettant à une personne de signaler sa présence aux équipes de secours (téléphone, interphone ou bouton d'appel d'urgence un interphone de sécurité identifié et localisé en cas de présence de service de sécurité ou une fenêtre pour signaler sa présence)

Grâce son expertise, Audiofils saura vous guider dans le choix de systèmes adaptées et dans la conception d’un réseau d’interphones dédiés aux Espaces d’Attente Sécurisés.

Une question ? Une demande de prix?

Les équipes d'Audiofils sont a votre disposition pour toute consultation ou renseignements supplémentaires Contactez-nous!

© 2019 par SARL AUDIOFILS, ZI Lagrange II,

9 Chemin de la vieille Ferme,

33650 Martillac FRANCE 

Suivez nous :

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

contact@audiofils.com | (+33) 09 81 24 00 06